Changement de boitier ? (actuellement Pentax K1)

Bonjour à tous,

J’ai de gros doute actuellement concernant la cohérence de mon matériel photographique et de ma pratique… Je fais donc appel à vos avis pour effectuer, ou non, un éventuel changement de matériel.

Je possède actuellement un Pentax K1 qui avait été un achat coup de cœur en 2016 alors que je ne suis que néophyte… Je dispose avec de plusieurs objectifs : un tamron 28-75/2.8, un Sigma 85/1.4, un 100/2.8 macro et quelques optiques argentique en monture pentax ou m42… Une belle petite panoplie qui est clairement freinée par mes capacités ! Ou plutôt ma pratique. Et c’est la que je me pose des questions …

J’ai malheureusement trop peu de temps à me consacrer à la photo pour l’instant et accumule de la théorie que je met trop peu en pratique …

Ma pratique photo est du coup occasionnelle et principalement centrée sur les événements familiaux (anniversaire, mariage, noël, vacances …)

J’ai quelques frein actuellement avec ce matériel, et je me demande si ce n’est qu’un manque de pratique ou juste une incohérence entre mon matériel et ma pratique ?

Les problèmes fréquent que je rencontre sont :

• Manque de luminosité en intérieur
  • Manque de réactivité pour de la photo “sur le vif”
  • Grand-angle (28mm) trop étroit face au manque de recul en intérieur
  • Encombrement général

Exemple : Sur un grand nombre de photo à noël avec un nombre d’iso réglé à 6400 et une ouverture à f2.8 en mode priorité ouverture, j’ai eu énormément de raté à cause d’un auto-focus trop lent ou des flous de mouvements => enfant qui “bougent”

Bien que j’aime mon matériel je me demande donc si il est vraiment adapté à ma pratique ???

Ce que je veux garder absolument :

• Viseur de qualité (je ne supporte pas prendre des photos à l’écran)
  • Réglage par molette (ou sur objectif) des réglages iso, ouverture, vitesse d’obturation, exposition

Ce que j’aimerai en plus :