Conseil d'achat appareil photo compact expert

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur Focus, et débutant dans la photo également. Je créé ce sujet car je souhaite me munir d’un appareil photo compact expert qui semble être la catégorie d’appareil photo qui convient le mieux à mon utilisation. Pour le moment, j’utilise uniquement mon appareil photo iPhone 5SE mais j’aime vraiment faire de la photo donc je sens que c’est le moment d’investir dans un appareil.

Pourquoi un compact expert ? Tout simplement car j’apprécie prendre des photos, sans trop m’attarder sur tous les paramètres existants. Disons que modifier quelques paramètres rapides ne me dérangera pas, mais s’attarder longuement sur une scène n’est pas du tout ce que je recherche. Je fais beaucoup de randonnée, et ait donc besoin d’un appareil assez compact et léger (le poids n’est pas le premier critère, je ne suis pas à 100g près, mais disons que le fait de ne pas avoir à emporter un arsenal d’objectifs me réjouit).

Désormais place au pourquoi du sujet : après avoir lu une batterie de test sur le site, je ne sais pas vraiment quel appareil choisir. J’ai par exemple lu que le Canon G7X Mark II constitue un bon rapport qualité/prix, mais qu’en est-il vraiment par rapport à mes critères ?
Je cherche un appareil intermédiaire (pas besoin d’un zoom à 200m, ou d’autres caractéristiques très précises), surtout performant en photo (je ne suis pas très vidéo, j’ai déjà des collègues qui réalisent des vidéos de bonnes qualités pour nos sorties sportives (VTT, escalade, trail running, ski, etc.). Du coup l’intérêt de mon futur appareil photo est surtout orienté photo. Je m’adresse à vous car je suis persuadé que vous saurez me conseiller un ou plusieurs appareils photos répondant au mieux à mes critères.

Merci à tous par avance pour vos réponses et conseils.

Dans l’attente de vous lire, bonne journée à vous.

Alexandre

Bonsoir Alexandre,

Si vous recherchez le haut de gamme, vous devriez vous diriger vers le sony rx100 V (ou rx100 VI qui a un plus grand zoom) ou le canon G1 X mark III, qui offrent tous deux une très bonne qualité d’image par rapport à leurs tailles. Pour un compact moins chère vous pouvez vous renseigner sur les mêmes produits mais de générations antérieures. Les Panasonic Lumix LX15 et LX100 sont aussi de très bonnes alternatives et ces dernières sont plus accessibles aux débutants.

Bonne soirée,

Lykuze.

Bonjour Lykuze,

Merci pour votre réponse.

En effet, je ne recherche pas le haut de gamme car c’est simplement un début pour moi la photo et je ne saurais exploiter toutes les possibilités offertes par ces appareils haut de gamme.

Je pense en effet m’orienter sur l’un des deux Panasonic que vous citez, ou le Canon G7x Mark II, ou le Canon G5x Mark I. Dans cet ordre de grandeur de prix, et de performances.
Du coup, avez-vous une idée de celui qui me correspondrait le mieux ? Mes critères étant : Pas de vidéo, pas spécialement de macro, photos principalement de paysages et de collègues avec qui je fais des activités pour des photos souvenirs.

Merci encore pour votre aide.

Alexandre

Bonjour Alexandre !

D’après vos messages et quelques recherches personnelles, je vois deux appareils qui se démarquent. Le Panasonic LX100 et le Canon G5x mark II.
Je vais vous expliquer les importantes différences mais ça sera à vous de décider en fonction de vos goûts. Je vous conseille vivement de regarder des présentations de ces deux compacts en vidéo voir même de les tester en magasin pour vous forger un avis au niveau de l’ergonomie. On a souvent tendance à se sentir plus à l’aise avec une marque en particulier mais cela dépend de chacun…

Avantage LX100 (par rapport au G5x mark II) :

• objectif plus lumineux
  • meilleur qualité en faible luminosité
  • capteur plus grand

Avantage G5x mark II (par rapport au LX100) :

• meilleur définition de l’image (donc plus de détails : 20M de pixels au lieu de 12,7M -> sert surtout pour du recadrage ou du grand tirage de photos)
  • plus gros zoom (100mm>70mm)
  • plus récent et plus compact

J’espère avoir pu vous aider et je vous souhaite du plaisir avec votre futur appareil photo !

Bonne journée,

Lykuze.