Déco photo : osez le tirage prêt-à-accrocher

article

La rentrée est pour beaucoup d’entre nous l’occasion de faire un tri dans nos photos et ne conserver que les meilleures. Si le livre album, dont nous vous avons proposé un comparatif des modèles à moins de 50 € il y a un an, est toujours une solution de choix pour compiler des souvenirs, les plus belles de vos photos méritent sans doute un agrandissement et une exposition aux yeux de tous. Nous vous proposons donc de faire un tour des solutions proposées par les laboratoires pour réaliser des tirages à accrocher.

Lire la suite sur le site…

Merci pour ce bel article. J’avoue que je ne suis pas forcément intéressé par le sujet, mais ça donne envie d’essayer en tout cas !
Mais j’ai une question toutefois, quel tirage utiliser pour du noir & blanc, le sujet semble totalement absent ?

Bonjour James,
Nous n’abordons effectivement pas le tirage noir et blanc dans cet article car nous avons souhaité nous concentrer sur les supports en expliquant certaines solutions proposées par les laboratoires. L’idée était également de voir si les progrès réalisés dans le domaine de l’impression UV rendaient ce procédé comparable à l’impression jet d’encre pigmentaire ou le tirage argentique. Et vous voyez que ce n’est pas encore tout à fait le cas.
Si l’on considère donc que pour une qualité optimale, il vaut mieux opter pour un tirage que l’on colle sur un support au choix, la question est alors de savoir quel procédé d’impression choisir pour le noir et blanc. Nous avons eu l’occasion de traiter de ce sujet dans plusieurs articles comme celui-ci : https://www.focus-numerique.com/news/comparatif-4-tirages-noir-et-blanc-14265.html ou celui-là : https://www.focus-numerique.com/retouche/dossiers/nos-conseils-pour-sublimer-vos-tirages-noir-blanc-479.html.
Vous trouverez je l’espère des réponses à vos questions en les consultant.

Personnellement je passe par “Impression Panoramique”, boite française (ca fait toujours du bien), qui est plus tourné vers les pro, mais qui propose une super gamme de papier (y’a de tout) de type d’impression (encre couleur, encore carbone etc …) mais aussi de support.
Sans compter leur système complètement en ligne (pas de logiciel lourd à télécharger, un navigateur web suffit), la possibilité d’envoyer un TIFF avec un espace colorimétrique dédié (ProPhoto).
Sans parler de leur explications, leur aide, et leur assistance téléphonique (ils prennent le temps d’appeler leur client si ils ont un doute, on sent les produits traités au cas par cas).
Connaissez-vous ?
J’avoue avoir toujours été un peu déçu par les grand nom du net, qui sont un peu avare en explication sur leur système, rarement moyen de connaitre leur papier, de savoir si l’image est envoyé tel que déposé sur le logiciel ou redimensionné / compressé / changé d’espace colo.