Edito : on en remet une couche ?

news

#1

Il y a quelques jours, une actualité a fait parler d’elle sur Focus Numérique. Nous tentions, sur la base de quelques brevets déposés par Nikon, de dessiner le portrait-robot du prochain hybride de la marque. La sortie d’un nouvel hybride chez Nikon est désormais inévitable, elle est même confirmée officiellement par la marque qui indique “travailler” sur un boîtier sans miroir, probablement 24x36. En dehors de cette information, il n’y a que des suppositions. Certains nous ont reproché de faire du sensationnalisme à partir d’informations bien parcellaires.

Lire la suite sur le site…


#2

La CIPA, la Camera and Imaging Products Association japonaise, a publié aujourd’hui les chiffres de production et d’expédition pour août 2017 et pour les huit premiers mois de l’année.

En 2016, cette période de 8 mois est post-Fukushima pour plus de sa moitié, ce qui donne un effet de base positif : la référence 2016 est minorée par les conséquences de la catastrophes. Au total, les expéditions mondiales progressent de 14% en volume et 23% en valeur sur les 8 premiers mois de l’année.

Pour autant, les résultats sont contrastés entre les différents types d’APN :

  • compacts : +16% en volume et +29% en valeur, un peu mieux que le marché
  • reflex : -3% en volume (c’est la seule catégorie à régresser) et +2% en valeur
  • mirrorless : +51% en volume et +73% en valeur, en très forte progression.

Pendant les 8 premiers mois de 2017, il a été expédié 1,9 reflex pour 1 mirrorless contre 2,9 reflex pour 1 mirrorless sur la même période en 2016. Au sein des APN à objectifs interchangeables, les reflex restent largement majoritaires mais leur avance diminue rapidement.

Nikon ne peut pas rester à l’écart du marché des mirrorless. Ricoh Imaging (Pentax) non plus en théorie mais ils semblent préférer investir dans l’écosystème Theta (caméras 360°).