L’union fait la force !

news

#1

En 2006, lorsque je créais Focus Numérique, je travaillais également à la rédaction de Les Numériques au sein de laquelle j’avais la responsabilité de la rubrique Photo. À l’époque, les différents constructeurs proposaient tous les ans plusieurs dizaines de références sur le marché. Les Numériques s’occupait de tester les nombreux appareils compacts, tandis que Focus Numérique se “focalisait” sur les modèles haut de gamme et professionnels avec des tests plus détaillés, tout en partageant de nombreux protocoles de tests avec son site compagnon.Douze ans plus tard, le marché de la photographie s’est profondément transformé avec, à la clé, sa bipolarisation. D’un côté, le smartphone est devenu…

Lire la suite sur le site…


#2

Bonjour Renaud et toute l’équipe Focus,

C’est une triste nouvelle que d’apprendre la fin de Focus.
Bien que je comprenne l’envie de rapprochement, et que je constatai de plus en plus la schizophrénie Focus vs Nums, je ne peux m’empêcher de penser que je perd quelque chose.
Un webzine spécialisé comme l’est focus va terriblement manquer dans le monde web de la photo FR.

J’espère que cette fusion ne va pas couter la vie à la partie culture de la photo qui est à n’en pas douter un gros plus de Focus et qui permet de voir au delà de l’aspect technique trop souvent considéré comme clé de voute de la réussite.

Ce fut également un plaisir de vous croiser sur le salon de la photo, ou lors des ateliers que vous proposiez, j’espère que là encore, ca ne s’arrêtera pas !
J’espère de tout cœur que ce tournant n’est qu’un recommencement, même si sentimentalement je le vis comme un décès d’un webzine qui était depuis des années devenu une routine quasi quotidienne.

Bon, ok, les nums aussi sont une routine pour moi, je devrai donc rien y perdre (je l’espère).

Merci à votre équipe !
Nicolas, un abonné de la première heure :wink:


#3

Je me suis abonné le 26 juin de cette année et ai été prélevé pour une année. J’imagine qu’à cette date le projet était déjà connu.
Bref un mois d’abonnement à 40 € je l’ai un peu mauvaise :frowning:


#5

Pour une fois que je prenais un abonnement de deux ans … en tous cas merci d’avoir proposé le remboursement au prorata de l’utilisation… et bonne continuation.
Décidément le paysage de l’actualité photo en France st en plein bouleversement… j’imagine en effet qu’il doit en être de même chez Chasseur d’Image.


#6

je suis juste surpris que les abonnés n’ai pas eu un petit mail perso annonçant cette nouvelle…pas vraiment correct.
Après, je ne suis que moyennement surpris les “événements” photo étant aujourd’hui souvent la sortie d’un nouveau téléphone…ce qu’on ne peut que déplorer.


#7

Ça en fiche un coup quand même… Je m’étais habitué, je m’étais abonné dès le début pour soutenir votre action, mais peut-être n’y a-t-il pas eu assez de souscripteurs.

Les autres sites photos en français n’arrivent pas à la cheville de Focus Numérique (je ne parle pas des Numériques qui parle de photos et bien d’autres choses).

Last but not least, je vous souhaite le succès et l’épanouissement pour la suite de vos aventures professionnelles.


#8

Arf, quel dommage. J’avais pris l’abonnement 2 ans pour soutenir votre indépendance éditoriale. Là le retour à un modèle 100% pub au sein d’une rubrique des Numériques ne m’intéresse pas. Ce que j’aimais sur Focus-Numerique c’était un contenu 100% photo/vidéo ; je pouvais ouvrir la page d’accueil tous les jours et être sûr d’avoir des articles qui m’intéressent, et pas enfoui entre le test d’un robot mixeur et d’un aspirateur. D’autant que Les Numériques est 100% Tech, j’ai peu d’espoir que les rubriques image/inspiration/communauté/expo survivent à la fusion.
Je vais me chercher un site orienté 100% photo, anglophone probablement du coup.

Merci pour tout ce bon travail sur le site et bonne continuation !


#9

une nouvelle pas si surprenante… Par contre la maquette de Focus est nettement plus lisible que celle des nums. Elle va être intégrée aussi ? :wink:


#10

Les Numeriques est organisé en univers et la Photo a une section totalement dédiée. Il vous suffit de vous rendre sur la Home Photo :

et vous y retrouverez toutes les infos liés à cet univers (avec, à l’avenir, le contenu supplémentaire de Focus) sans les autres produits.


#11

Quel dommage, je suis également abonné sur 2 ans pour soutenir un contenu que j’apprécie particulièrement. Merci à l’équipe pour l’énorme travail fournit jusqu’à présent et pour celui à venir (Canon et Nikon devrait bientôt pas mal agiter les rédactions).
Je partage l’avis de beaucoup sur les tutoriel et la partie culture photo, qui sont indéniablement un plus en terme d’identité de magazine.

J’espère que nous aurons le plaisir de garder le meilleur des 2 mondes de focus et des numériques, que je continuerai à suivre avec le plus grand intérêt.


#12

Il est pourtant précisé que les abonnés seront remboursés au prorata. Mais je me demande comment cela va se passer pour ceux qui ont payé via PayPal …


#13

Dommage,
J’ai toujours trouvé qu’il y avait un manque de rigueur dans les tests de Les Numeriques (cf review du Fuji X-E3), des tests trop superficiels, manquant de protocole d’un produit à l’autre, rendant les comparaisons difficiles. J’espère que le nivellement ne se fera pas par le bas, au milieu des aspirateurs et autres robots ménagers. Je leur souhaite bonne chance en tous cas


#14

Ce que je comprends mal c’est pourquoi le magasine a survécu pendant 11ans gratuitement et ne peut plus survivre aujourd’hui malgré l’abonnement ? Un retours à l’ancienne ne suffit pas ?
Pour conserver cet “esprit photo” ce serait mieux d’avoir un Les Numériques Photo séparé du reste du de Les Numériques, avec son propre affichage et ses propres rédacteurs…


#15

Il n’y avait pas que les tests sur Focus numérique, mais aussi plein d’autres contenus sur la photo, une vraie ligne éditoriale distincte de celle des numérique. Après tout, si tout cela perdure dans la section photo du site Les Numériques, pourquoi pas.

Une question : l’historique du site Focus Numérique sera t-il intégralement basculé sur Les Numériques ?