Laowa 12 mm f/2,8 ZERO-D

test
focales-fixes

Voici un objectif 100 % manuel destiné aux amoureux du paysage, d’architecture et de photo astronomique. Laowa propose un 12 mm rectilinéaire ouvrant à f/2,8. Bienvenue donc au Laowa 12 mm f/2,8 Zero-D qui, comme son nom l’indique, devrait délivrer des images ultra grand-angle avec de très faibles distorsions.

Lire la suite sur le site…

Je viens de découvrir “le point de la pupille d’entrée”, Merci Focus :slight_smile:

le réglage du diaphragme, composé de 7 lamelles, s’effectuera sur une bague dédiée et non par l’appareil photo.

Cet objectif ne communique absolument pas avec le boîtier avec lequel il est associé. Oubliez donc la présélection automatique du diaphragme. La visée reflex aux moyennes et petites ouvertures est dès lors très sombre.

Il ne communique en rien avec le boîtier sur lequel il est utilisé (pas de connecteurs au niveau de la monture), si bien que vous pouvez oublier toutes les aides à la mise au point manuelle en visée reflex.

Cet objectif est totalement dépourvu de connecteurs. Il ne communique donc pas avec son boîtier. Oubliez les assistants à la mise au point manuelle, la présence de données EXIF et le réglage du diaphragme depuis le boîtier.

Pas de connecteurs boîtier (assistance AF, contrôle du diaphragme et données EXIF)

Cette quintuple affirmation est fausse pour ce qui est de la version en monture Pentax K qui comporte une position “A” sur la bague de diaphragme et permet le réglage de l’ouverture par le boîtier, la présélection de l’ouverture et l’assistance à la mise au point (télémètre électronique avec bip et voyant vert de confirmation).

Merci pour cette précision ! Nous allons le mentionner dans le test. Étrange choix donc de la part de Laowa de ne proposer que cette option sur la monture Pentax. C’est peut être le cas sur d’autres montures mais en tout cas en version Canon, c’est zéro connexion.

NISI filters a conçu un porte filtre permettant d’utiliser les filtres carrés de 100mm : http://www.nisifilters.fr/porte-filtre-nisi-100mm-laowa-12mm/
C’est dommage ne pas en parler car je trouve que c’est un atout indéniable pour la photographie de paysage. En ce qui me concerne, ça pourrait bien faire pencher la balance en faveur de cet objectif par rapport à un SIGMA 14mm, 12-24 ou un IRIX 11mm.

Comme l’indique Arthur Laowa propose son propre porte-filtres 100x100mm + CPL 95mm : http://laowa.fr/accessoires/13-porte-filtres-100x100mm-pour-12mm-f28-6940486700060.html mais pour un seul UV ou CPL il existe une bague d’adaptation : http://laowa.fr/accessoires/17-bague-d-adaptation-filtre-95mm-pour-12mm-f28.html

Nous allons le mentionner dans le test.

Une semaine après, ma sœur Anne n’a toujours rien vu venir…

Petite remarque d’ordre juridique : j’ai gracieusement cédé les droits d’utilisation de mes photos pour illustrer cet article web initialement gratuit et accessible à tous (car rémunéré par la publicité). Or cet article est maintenant payant et accessible uniquement aux abonnés. Nous sommes donc sur deux types de média différents, et en l’état je n’autorise pas que mes photographies soient exploitées gratuitement sur un article accessible par abonnement, surtout que cette différence de support ne m’a pas été spécifiée lors de ce changement.