Le cercle de couverture

article

#1

Non, il n’est pas possible d’utiliser n’importe quel objectif sur n’importe quel appareil photo. Outre les problèmes de monture physique et de tirage optique, il faut aussi prendre en compte le cercle de couverture de l’optique et la taille du capteur de l’appareil que l’on souhaite utiliser. Dans cet article nous éclaircissons la notion de cercle de couverture.

Lire la suite sur le site…


#2

Super article. Pas simple à expliquer cette notion assez abstraite.

Quelques remarques :

Un peu surpris de ne voir dans l’annexe, que les marques fabriquant de boitier, alors que l’on aurait pu s’attendre à voir aussi les grand nom de l’optique.
Zeiss, Sigma, Tamron. Ce qui me donne l’impression qu’il y a un amalgame de fait entre “Taille de capteur” et “Cercle de couverture”. (pour l’annexe)
Il manque aussi (a mon avis) le capteur 1" utilisé chez certain pour l’hybride.

Il pourrait être bon de préciser également que l’achat d’un objectif avec un cercle de couverture ne garanti en rien sont utilisation sur un boitier de la même marque. (Par exemple, les optiques EF-S ne sont pas montable sur les boitier FF de Canon, mais chez Nikon les Dx sont montable sur les boitier FF). Même si c’est surtout une histoire de compatibilité des montures, qu’une histoire de cercle de couverture.


#3

Excellente remarque ergo : on est bien d’accord ce tableau serait bien plus grand s’il devait être exhaustif avec notamment plus de marques d’optiques (Sigma, Zeiss, Tamron, probablement aussi Samyang…), plus de tailles de capteurs (1" ou même plus petit, la monture Q de Pentax par exemple) et idéalement un peu d’évolution dans le temps pour les constructeurs et les optiques (parce que pour certaines marques les noms changent). J’ai volontairement réduit aux principaux constructeurs pour gagner en lisibilité.