Les meilleures optiques en monture Sony E et FE

guide

L’objectif monté sur votre appareil photo est fondamental pour obtenir des images de qualité. Les prix des optiques sont d’ailleurs souvent impressionnants et peuvent sembler démesurés par rapport à ceux des boîtiers. Psychologiquement, pour beaucoup d’entre nous, il est plus difficile de s’imaginer dépenser plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros pour un objectif que pour un boîtier. Or, dans une certaine mesure, il faudrait tenir le raisonnement inverse : il est plus judicieux de choisir des objectifs haut de gamme plutôt que de s’offrir le tout dernier boîtier… la mode change, les capteurs évoluent, les objectifs eux, restent !

Lire la suite sur le site…

Très étonné de ne pas voir le Zeiss 55mm !

Heureux de ne plus être chez sony, le budget est élevé. Le choix de la rédaction sur le 50mm zeiss à f2 alors qu’il y a un samyang 50mm f1.4 moins cher… c’est étonnant, le samyang est-il décevant ?

Merci de faire une sélection pour les professionnels, Pouvez vous faire une sélection d’objectif pour les particuliers en ne sélectionnant que des objectifs dont les prix sont plus beaucoup plus raisonnables

Bonjour le titre de l’article mentionne monture E & FE mais, sauf erreur de ma part il n’y a pas de modèle E de mentionner dans cette sélection.

Bonjour,

pourriez-vous aussi ajouter les objectifs Voigtlander?
Ils sont en train de faire des objectifs à monture E.

Merci

Pour le Zeiss il s’agit de notre coup de coeur qui ne concerne pas d’ailleurs que le 50 mm mais toute la gamme Loxia. Pour le meilleur 50 mm, nous recommandons par contre comme vous le suggérez le modèle Samyang 50 mm f/1,4 (un peu plus bas dans l’article).

"FOCALE NORMALE

Il y a beaucoup d’objectifs 50 mm en monture FE de disponibles. Avec autofocus, il y en a quatre chez Sony et un chez Samyang. Si on prend en compte les objectifs à mise au point manuelle, il y en a encore plus ! Pour nous, le plus intéressant est le modèle Samyang qui, malgré des défauts de prise en main, délivre une très belle qualité d’image. En alternative intéressante, vous pouvez vous tourner vers un modèle un peu moins lumineux. Sony propose notamment un modèle 50 mm f/1,8 qui procure de très bons résultats. Enfin, pour ceux qui n’ont pas peur des objectifs à mise au point manuelle, le Loxia 50 mm f/2 est exceptionnel."

Dès que nous aurons eût l’occasion de les tester oui :slight_smile:

C’est vrai que ce guide est plus axé sur les la monture FE et le 24 x 36 mm. Nous allons essayer de développer plus les tests d’objectifs en monture E APS-C mais en tout cas et en attendant, qui peut le plus peut le moins :slight_smile:

Les objectifs coûtent cher c’est vrai. Dans la mesure du possible, on essaye de faire une proposition d’alternative moins onéreuse mais ce n’est pas toujours facile. On essaye de vous conseiller le meilleur mais il vrai que le meilleur coûte très cher.

Merci pour votre réponse Arthur.

Pensez vous qu’il soit intéressant de tester des objectifs tiers
(voigtlander ou d’autres marques) qui peuvent fonctionner avec des bagues
d’adaptation sur les Sony en monture E?
Je vous l’accorde, la tâche risque de se révéler titanesque :wink:
J’ai actuellement un boîtier Sony A7ii et avant ça, un boîtier Nikon D600.
Je pense garder quelques objectifs en monture Nikon (comme mon 85mm F/1.4
Sigma ou mon 70-200 F/2.8), mais je suis entrain de faire l’acquisition
d’un objectif à focale fixe (Voigtlander Nokton 40mm F/1.4 Manuel) en
monture M. Donc dans tous les cas, c’est bague d’adaptation.
Je ne sais pas si ça pourrait vous faire un sujet au long cours? Qu’en
pensez vous?

Bien à vous

Sur le principe je vous l’accorde c’est intéressant mais comme vous le soulignez la tâche est grande et nos moyens humains limités. Je ne peux donc rien vous garantir. :frowning:

Il manque le Sony Zeiss FE 55/1.8

Javoue bonne question, Pour moi meme la sel50f18 est mieux. Mais je pense que la griffe Zeiss fait remonter dans le classement. Pourtant je trouve les Zeiss sans saveur, trop parfaite techniquement mais sans personnalité. Clairement mon choix en 50 mm et la rokinon 50mm af

Je ne comprend pas du tout le “recommandé” donné au Zeiss 85 2.4
A 1400€ on trouve quand même beaucoup mieux, la on a pas d’af et une ouverture à seulement 2.4 !

En moins cher y’a pas ou presque pas… sinon tu fais comme moi bague d’adaption et vieux cailloux manuels. L’A7ii est performant à ce jeu là…

Il faudrait un autre article pour les Sony APSC / objectifs E. Et là on se rendrait compte qu’il manque vraiment des objectifs (en particulier un bon zoom trans-standard) en monture E native.

Bonjour, oui vous avez raison, on va étudier la chose.

Tiré de mon expérience personnelle (je n’utilise que des focales fixes) :

• Pour le format APS-C (série A6000) les Sigma sont d’un excellent rapport qualité/prix;
  • Pour le plein format, le capteur des A7RII / III est très exigeant, les défauts des objectifs se voient, ce qui peut expliquer aussi le prix des Sony / Zeiss, bien qu’il y ait des exceptions, comme le Sony 85mm f/1.8. Ceci dit, j’utilise aussi le Samyang 35mm f/2.8, et il est plein de qualités : petit, léger, pas cher et performant pour des portraits dans des soirées, par exemple;
  • pour les objectifs anciens avec adaptateurs, j’en attendais beaucoup pour pouvoir réutiliser mes vieux M42, Zuiko, Nikkor et j’en passe, et franchement je suis déçu. Même sur un capteur APS-C comme celui du A6000, le piqué est aux abonnés absents, le contraste est faible, tout cela est très mou…

J’ai galérer à comprendre la différence entre la monture FE et la monture E … "Les hybrides (…) A7 et A9 (…) fonctionnant uniquement avec les objectifs en monture DE"
Donc je me dis, c’est comme Canon, si on a un full-frame, on peut pas monter d’optique APS-C. Sauf que plus loin : “il est possible de monter des objectifs en monture E” …
A donc en faire c’est comme Nikon !
Ca serait pas plus simple de dire que les objectifs FE et E partagent la même monture, mais que les objectifs E ne couvre que l’APS-C là où les FE couvre aussi le Full-Frame ?
On y gagnerait en lisibilité :wink: