Panasonic G9

hybrides
test

Avec sa bouille de petit reflex, le G9 de Panasonic tente de séduire les photographes experts. Mais au-delà d’un simple look rassurant, ce boîtier a bien d’autres arguments à faire valoir.

Lire la suite sur le site…

Mr Labracherie bonjour,
après avoir écumé les tests du G9 un peu partout sur le web en plus de votre excellent papier, je me demande toujours si l’achat du G9 peut être réellement intéressant pour ceux comme moi qui possèdent déjà un GH5.

Les deux boîtiers semblent mine de rien assez proche non pas en terme d’ergonomie et/ou de fonctionnalités (le G9 est vraiment plus pensé pour la photo, ça ok) mais plus en terme de rendu au niveau du traitement photo.

La différence est bien là mais es-ce qu’elle justifie selon vous de sauter le pas et de s’acquérir la bête si on possède déjà un GH5 ?

Merci d’avance.

La stabilisation dual fonctionne t’elle quelle que soit la vitesse d’obturation.?
En effet, avec le 100-400 leica à 400mm au 250ème de sec le voyant de stabilisation n’indique rien alors qu’il se manifeste aux vitesses inférieures (160ème)
Merci

Bonjour Nvan,
Passer d’un GH5 à un G9 d’un point de vue uniquement photo semble difficile à recommander uniquement d’un point de vue qualité d’image. Les deux boîtiers délivrent de belles images et en passant par les fichiers bruts, les différences sont assez ténues et comme vous le soulignez et nous aussi dans notre test, les différences sont plus au niveau de l’ergonomie et quelques fonctionnalités : viseur électronique plus large, rafale plus rapide, mode Pixel Shift. La question se pose donc plus pour un premier achat. Si vous êtes déjà possesseur d’un GH5, l’achat ne me semble pas justifié.

Bonjour,
je vais me renseigner sur ce point la semaine prochaine. A très bientôt.

Bonsoir Mr Labracherie,
merci d’avoir pris un peu de temps sur votre week-end pour m’avoir répondu ! Réponse claire, complète et précise :hugs:

A bientôt sur Focus !

J’ai changé mon G7 contre le G9 et je le regrette : amateur un peu avancé, je crois que c’est une erreur d’avoir supprimé le petit flash incorporé qui est très utile en fill-in, sans toutefois remettre en question la nécessité d’un flash externe automatique. L’autre erreur est d’avoir supprimé le mode panoramique qui ne demande pas de place dans la puce, bien que les photos panoramiques actuelles soient de plus en plus obtenues par des logiciels.
J’aimerais avoir votre avis de professionnel, merci.
trquang8@gmail.com

Bonjour,
pour le flash, je ne peux qu’abonder dans votre sens (je l’ai souligné dans les points négatifs lors de mon test) et je regrette vraiment que sur les appareils haut de gamme le flash soit sacrifié au nom de la tropicalisation ou de la résistance. Pour moi, cela n’a pas réellement de sens et un petit flash d’appoint notamment pour déboucher un contrejour est important.
Pour le mode panoramique, c’est effectivement un manque, mais comme vous le signalez, il est parfaitement possible d’assembler des images à l’aide d’un logiciel. C’est plus onéreux, mais la qualité est également souvent supérieure.

Bonsoir
Je me permets de revenir vers vous pour ma question concernant la stabilisation Dual.
Fonctionne t’elle à toutes les vitesses d’obturation?
Merci de votre réponse
Pagne

Bonjour

Je reprends ma question posé le 15 février.
Possesseur du G9 et du zoom 100-400 leica, je constate que le signal de stabilisation ne s’affiche plus au delà du 1/160 et dans les faits j’ai l’impression qu’à main levée des photos prises au 1/400 et au dessous sont moins nettes
Pouvez vous m’éclairer?
Merci