Panasonic GX9 : un hybride tout neuf à 799 €

hybrides
news

Pour Panasonic, l’année a débuté sur les chapeaux de roues avec le très vidéo GH5s. La firme d’Ōsaka ne semble pas vouloir “mollir” et tire une première salve d’annonces avant le salon de la photo local, le CP+, avec un compact haut de gamme, le TZ200, et le GX9 que nous allons détailler.

Lire la suite sur le site…

grosse déception avec viseur LCD et écran sans rotule.Quelques améliorations ergonomiques mais rien sur l’ essentiel .

Petite filouterie de la part de Panasonic de l’appeler GX9 alors que c’est clairement un GX90 !!!

C’est exactement ça le problème, Panasonic ils font n’importe quoi dans leurs noms de produits !
Le GX80 s’appelle GX7 mkII au Japon, il est le digne successeur du GX7 en fait. Ce GX9 s’appelle GX7 mkIII au Japon.
Donc oui l’évolution du produit c’est GX7 -> GX80 -> GX9.
Alors que le GX8 est clairement une gamme au dessus.
Ils ont toujours fait un peu n"importe quoi avec les noms, j’ai cru récemment qu’ils allaient arriver à trouver une vraie harmonie dans leurs noms avec dans l’ordre de gamme :
Style reflex: G80 | G8
Style rangefinder: GX800 | GX80 | GX8
Dédié Vidéo: GH
… et en fait non, c’est à nouveau n’importe quoi.
Du coup les gens râlent “Le GX9 a perdu la tropicalisation et la rotule d’écran par rapport au GX8!”. C’est con de la part de Panasonic. Peut-être qu’ils s’imaginent que certains acheteurs du GX8 vont passer au GX9 en pensant que c’est une mise à jour, mais c’est un mauvais calcul je pense.

Le GX8 était mal positionné (à mon avis) : technologiquement excellent, mais trop cher psychologiquement pour un hybride de ce format.
Je pense que le succès en demi-teinte du GX8 (face au GX7 et au GX80) pousse certainement Pana à revoir sa stratégie de gamme (une nouvelle fois), en créant 4 catégories distinctes.

• Le G9 ou « reflex-killeur » (dont le succès est encore à démontrer) qui chapeaute la gamme.
  • Les « trapus » (G80 et G8), qui conserveraient l’écran sur rotule et la tropicalisation.
  • Les « compact » (GX9, GX80, GX800), plus compact et au tarif « abordable ».
  • Et les GH pour la vidéo.

Je suis de l’avis de Hosephe, le GX8 était positionné beaucoup trop cher pour séduire la clientèle visée surtout avec un GX80 vraiment abordable. Le GX9 vient donc équilibrer l’offre de Panasonic au niveau tarifaire et pour cela, ils ont fait quelques sacrifices comme la dalle Oled du viseur.
On pourra penser la même chose des hybridres haut de gamme chez Canon (M5/M6) qui sont également beaucoup trop chers par rapport à la concurrence.

Bonjour
Si on va faire un tout du côté de CameraSize.Com, on notera que les GX80 et GX9 sont quasiment identiques en terme d’ASPECT, de taille et de poids. À 2 mm près.
Concernant l’écran, il y a des fois où je me pose la question de savoir si certains photographes savent photographier, voire filmer !!!
Quand je filme ou photographie, je regarde en face de moi. Je ne regarde pas sur les côtés. La majorité des utilisateurs de GH3, GH4 et GH5 (dont moi) pestons contre cet écran qui vient buter sur la connectique micro et casque sur la gauche, voire HDMI, et qui empêche une ouverture complète de l’écran.
Oui, l’écran des GX9 et GX80 est PARFAIT. C’est ce qu’il faudrait sur le futur GH6. Quand je filme, il me permet de baisser ou de lever la tête tout en restant dans l’AXE de la prise de vues. En regardant à gauche, on PERD le contrôle de cette dernière.
J’aime beaucoup mon GX80 comme j’aime déjà le GX9. Toutefois, je ne changerai pas le premier pour le second. Les différences ne justifient pas les 400 € qui séparent les 2 appareils.
À contrario de leurs prédécesseurs, je pense que leurs acheteurs des GX80 ou GX9 vont les garder plus longtemps et ne changeront pas forcément pour un futur GX10. Sauf à être un NéoPath…
Ne cédons pas à l’obsolescence programmée…
Cordialement,

Je n’ai pas eu l’impression que le GX8 faisait un flop, plutôt au contraire. (je ne parle que d’impression, je n’ai aucun chiffre)
Personnellement j’ai choisit un EM5 mkII plutôt que le GX8 surtout car, transportant mon appareil tous les jours, je trouve le GX8 beaucoup trop gros (même si le poids est identique). De mes souvenirs les prix étaient assez proches entre ces 2 appareils aux caractéristiques très proches aussi.
Je suis content de mon EM5 mkII mais j’ai eu de gros soucis logiciels, maintenant résolus. Sur beaucoup de points je trouvais mon GF1 mieux foutu niveau logiciel justement (bon niveau qualité de photo ça n’a rien à voir). Du coup pour mon prochain je repasserai volontiers chez Panasonic, mais j’ai vraiment pas envie de faire de concession sur la tropicalisation, l’écran sur rotule et la compacité.