Quel appareil pour qu'un adolescent s'initie à la photo ?

article

Soumise par un de nos lecteurs, la question du jour porte sur le choix d’un appareil qui permettrait à sa fille de s’initier à l’art de la photographie. Loin de débuter ses recherches, ce lecteur a déjà ciblé trois appareils présents dans nos guides d’achat et situés dans une même gamme de prix.

Lire la suite sur le site…

Un “ARGUS” ferait bien l’affaire…pour preuve la “petite” brunette le trouve très bien! :wink:

Sinon ya l’Olympus TG-5, qui a l’avantage d’être solide, étanche, qui se glisse vraiment dans une poche (même de pantalon), et qui possède plein de modes rigolos (en particulier les modes macro). Après c’est sûr qu’il a un capteur assez petit (BSI CMOS 12 Mpx, 1/2,3") et que ça se ressent au niveau de la dynamique, de la profondeur de champ ou de la montée en ISO.

En tout cas c’est celui que je prête sans inquiétude à mes enfants (mais ils sont plus jeunes)

Vous avez tous deux raison ! La démarche est différente, mais un boîtier argentique est également un très bon outil pour s’initier à la photographie. Concernant l’Olympus TG-5, il me semble en effet que son côté baroudeur fait de lui un bon appareil pour un public encore un peu plus jeune que les adolescents dont on parle ici.

Je suis d’accord avec vous trois. en fait l’appareil n’est pas le point crucial.
C’est peut-être d’abord lui apprendre à observer et de l’aider dans ce sens, Composer c’est regarder et comprendre une scène.
C’est savoir si, c’est intéressant, si on peut tirer parti de la lumière…

Je dirai, n’importe quel appareil. Mais avec possibilité de shooter en RAW, tout simplement parce que le JPG est plus complexe à gérer parce qu’il ne pardonne rien. Cela peut dégouter très vite.
Développer un RAW est une bonne école qui permet de comprendre ses erreurs.