Réglage de la balance des blancs et du contraste

article

La balance des blancs est un réglage souvent négligé par de trop nombreux photographes débutants alors qu’elle joue un rôle primordial pour le rendu des couleurs et, donc, le réalisme de la photo. Nous allons voir dans cet article quand et comment la régler, ainsi que le contraste qui va de pair avec ce paramètre.

Lire la suite sur le site…

Sympathique présentation,
J’ai parcouru rapidement, je m’y pencherai plus en détail mais quelque remarque tout de même, qui sont d’ailleurs plus des questions vis à vis de ma propre pratique :

• On m’a toujours appris que la Balance des Blancs (BB) n’avait aucune influence sur le RAW. Le regler sur le boitier quand on shoot en RAW ne fait qu’influancer le rendu du RAW qui est présenté à l’écran / dans notre logiciel. Mais ne change en rien les informations brute du capteur. Vrai ou Faux ?

• L’utilisation d’une charte de couleur, plutot charte de gris pour notre cas est une bonne pratique quand la lumière est maitrisé, en exterieur, où la BB peut très vite évoluer c’est plutôt déconseillé.

• J’ai toujours appris qu’il fallait faire le point (la pipette de la BB dans lightroom) sur le Gris à 18% plutôt que sur le blanc, qui peut être cramé sur une des composantes de couleur et ainsi mettre à mal le système. Vrai ou Faux ?

• De la même façon que vous parlez du contraste, j’aurai bien vu un petit aparté également sur le rendu colorimétrique de la source de lumière. Histoire de souligner l’importance d’une lumière avec un bon IRC (ou en tout cas d’avoir conscience de cette IRC dans la prise de nos photo).

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour !

“On m’a toujours appris que la Balance des Blancs (BB) n’avait aucune influence sur le RAW. Le regler sur le boitier quand on shoot en RAW ne fait qu’influancer le rendu du RAW qui est présenté à l’écran / dans notre logiciel. Mais ne change en rien les informations brute du capteur. Vrai ou Faux ?”

VRAI, en RAW peut importe le réglage de la balance des blancs à la prise de vue.

“L’utilisation d’une charte de couleur, plutot charte de gris pour notre cas est une bonne pratique quand la lumière est maitrisé, en exterieur, où la BB peut très vite évoluer c’est plutôt déconseillé.”

OUI, en cas de lumière changeante, il faut refaire la balance personnalisée manuelle autant de fois que nécessaire ou bien re photographier votre charte en vue de régalges en post production.

" J’ai toujours appris qu’il fallait faire le point (la pipette de la BB dans lightroom) sur le Gris à 18% plutôt que sur le blanc, qui peut être cramé sur une des composantes de couleur et ainsi mettre à mal le système. Vrai ou Faux ?"

VRAI

“De la même façon que vous parlez du contraste, j’aurai bien vu un petit aparté également sur le rendu colorimétrique de la source de lumière. Histoire de souligner l’importance d’une lumière avec un bon IRC (ou en tout cas d’avoir conscience de cette IRC dans la prise de nos photo).”

Bonne idée, on va préparer un article sur le sujet.