Slik ECH-630 : une monture équatoriale pour l'astrophotographie

news
pieds-steadicam

#1

Marque de trépieds faisant partie du groupe Kenko Tokina (avec Cokin, Aosta, et bien entendu Kenko et Tokina), Slik annonce un produit bien particulier, car destiné aux amoureux d’astrophotographie : la monture équatoriale motorisée ECH-630.

Lire la suite sur le site…


#2

Ah, super intéressant, elle pourrait bien remplacer la mienne. L’intérêt par rapport aux autres du style réside pour moi dans son format relativement compact, la multitude d’offre de rotation qui sert pas mal en timelapse, le petit écran lcd et surtout le fait que l’on fixe la rotule sur le dessus et non par devant, ce qui peut dans certains cas bloquer la vue.

Le bémol est pour l’angle de rotation par cran de 5° et pour le manque de viseur polaire, ce qui peut être gênant si on fait de l’astrophoto d’objet céleste type andromède, grosse nébuleuse etc. Pour le reste, what else!


#3

Il y a un « viseur » polaire intégré directement dans le boîtier, sous la forme d’un profil, d’une rainure. Il y a 1 trou de quelques mm dans laquelle il faut placer la polaire, le profil permettant de « viser » ou pointer la direction.


#4

Nous sommes en train de solliciter Slick pour avoir un exemplaire en test. On vous dira tout :).


#5

Ok je vois. Mais du coup pas hyper précis pour du suivi au téléobjectif Inutilisable avec PolarFinder. Pour de la voie lactée ca suffira mais on peut faire sans du coup s’il n’y aucun moyen d’être plus précis.


#6

Effectivement ce sera compliqué de faire du ciel profond avec cette monture,
La rotation du moteur se fait en continu à la vitesse choisie, la durée de rotation dépend de l’angle choisi:
La vitesse par exemple de 15min (pour une rotation 360°)
La rotation peut être continue ou réglée par incrément de 5°:
définir par exemple 90° = 225sec de rotation pour atteindre les 90° choisis puis stop.
définir continu = 15min et 360° puis stop