Test Panasonic GX9

test
hybrides

Le GX9 vient compléter la gamme des boîtiers compacts de Panasonic aux côtés des GX80 et GX800. Dix ans après la présentation du premier hybride chez Panasonic, le GX9 se targue d’être un condensé du savoir-faire de Panasonic en matière de photographie.

Lire la suite sur le site…

Là où je m’attendais à un GX9 digne successeur du GX8 (que je possède et que j’adore), j’ai l’impression de voir un GX900 … qui me donne pas du tout envie.

Il va avoir du mal à s’imposer !

Bonjour,
Suite a différents petits tests que j’ai pu lire (majoritairement anglais) j’ai décidé de précommander cet appareil qui m’avait l’air bien, mais j’ai aussi vu que certains étaient beaucoup moins enthousiasmés par cet appareil. N’étant pas abonné je dois me contenter du test publié sur les Numériques qui paraît un peu idéaliser cet appareil. Pensez vous que c’est une bonne alternative au FZ1000 que je possède pour progresser en photo ?
Merci

Bonjour Fixtix,

Par rapport au FZ1000, vous allez voir une progression, c’est certain, le passage à un boitier 4/3 avec des objectifs qualitatif va augmenter vos capacités photos.

Pour le coté “décrier” du GX9, que je trouve “en deçà” du GX8, et je met des guillemets, c’est surtout car le GX8 avait une approche professionnel et baroudeur (boitier plus robuste, viseur plus agréable, écran sur rotule, grosse batterie) que n’a pas le GX9, qui semble donc changer de catégorie, d’un boitier pro/baroudeur, on passe à un modèle grand public haut de gamme.
Le choix est purement commercial, et restons honnète le GX9 est un bon boitier.

A vous de voir, si vous voulez donc le dernier cri chez les GX, à ce moment là le GX9 est pour vous, ou si vous souhaitez peut être un modèle plus robuste et baroudeur, auquel cas, je peux vous conseiller de regarder le GX8 sérieusement, car il reste le meilleur concurrent du GX9 qu’il égale et même dépasse sur certain point.

En espérant vous avoir aidé.
Bonne journée.

Bonjour ergo,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre. J’ai tout de même (pré)commandé le GX9, car même s’il a des défauts, il a aussi des avantages sur le GX8, comme un petit flash intégré qui m’est assez indispensable.
Je me suis tourné vers la série GX car ces appareils me permettent de conserver la logique de fonctionnement Panasonic, dans un boîtier plus compact et performant que mon actuel FZ1000. Actuellement c’est plus l’encombrement de mon FZ que sa qualité d’image qui me freine dans la pratique de la photo.
Si cela vous intéresse, je peut venir partager mon avis sur ce boîtier ici lorsque je l’aurais reçu.
Bonne journée.

Bonjour Fixtix,

Toujours intéressé par des retours utilisateurs, car même si j’ai l’occasion de tester beaucoup de ces boitiers je suis toujours limité par deux points :

• Je n’ai généralement le boitier en main que quelque heure, dans des conditions “choisi” par la marque
  • Je suis limité à mon usage photo, qui bien que varié (portrait, paysage, aéronautique, voyage) ne me permet pas de tout voir. Et certaine fonction que je juge “peu utile” peuvent s’avérer importante pour d’autre.

D’ailleurs tu en fait la démonstration : pour moi le flash pop-up m’est complètement inutile, j’ai toujours un cobra avec moi, et donc aucun intérêt pour ce flash qui me “consomme” de la place sur mon boitier.

Quoi qu’il arrive en venant d’un FZ1000 tu ne seras pas perdu dans l’ergonomie, qui est très cohérante chez Lumix d’un boitier à l’autre.

Ergo.

Bonjour,
Après pratiquement trois semaines d’attente, le GX9 précommandé est arrivé chez moi il y a deux jours.
Je ne suis pas un professionnel en photo, donc ce que je vais dire est plutôt mon premier ressenti, mes premières impressions sur ce boîtier.

J’ai commandé ce GX9 en kit avec le Lumix 12-60mm. Au déballage il y a tout le nécessaire, câble, bouchons, pare soleil, et même une notice de 100 pages détaillant la mise en route et les fonctions principales. Le boîtier est super bien fini, aucun jeu, partiellement en métal et le reste avec un plastique texturé. Il est plutôt dense, pas aussi léger que ce que je pensais. L’objectif est en métal extérieurement, avec les bagues et l’intérieur en plastique.

Après une (assez longue) charge, je démarre le boîtier. Venant d’un FZ1000 de la même marque je retrouve vite mes repères, autant dans les menus que dans la réactivité. La nouveauté c’est le tactile, qui est un vrai plus, d’autant qu’il est très réactif (plus que ce que je pensais). La prise en main est très différente, la poignée est un peu petite mais l’ensemble est bien maniable. Le viseur est un peu petit mais il fonctionne bien, et comme il est situé sur la gauche je n’ai plus peur de mettre mon nez sur l’écran. L’écran sur charnière ou sur rotule ça m’importe peu, la charnière est plus pratique pour la photo je trouve.

Sur les premières photos, le piqué m’a l’air bien meilleur que sur mon FZ, surtout sur les bords. En jpeg les couleurs sont naturelles et l’accentuation juste comme il faut. En usage courant le RAW n’apporte vraiment pas grand chose comparé à la qualité des jpeg produits. Le RAW justement est enfin utilisable, car sur mon FZ le piqué était absent, remplacé par les aberrations chromatiques. Je n’ai jamais réussi à obtenir un RAW au niveau du jpeg.
Comme cet appareil est le premier que je possède avec objectifs interchangeables, il faut que je m’habitue à l’absence de zoom motorisé (voir de zoom tout court pour certaines optiques).
L’obturateur mécanique n’est pas aussi discret qu’espéré, mais le choc à l’air bien amorti, le clic est léger. La stabilisation (dual… avec l’objectif du kit) fonctionne bien, c’est comparable à celle du FZ. Le flash n’est pas très puissant mais bien suffisant pour une utilisation normale en intérieur ou en contre-jour.

Au niveau des regrets, les boutons ouverture du flash et AE lock sont un peu trop enfoncés, la molette de sélection des modes est un peu petite, et un chargeur externe n’aurait pas été du luxe. L’absence des prises entrée sortie son ne me gêne pas, si je fait de la vidéo c’est surtout pour le côté artistique (time lapse, travelling, panorama) donc le son intégré me convient très bien. Pour avoir un meilleur son j’utilise les micros de mon Lg G6 (de très bonne qualité) et l’enregistreur permet d’avoir le retour sur un casque en direct, pour corriger les niveaux si besoin.

En résumé : j’adore cet appareil ! Pour de la photo au quotidien, en ballade, en voyage il est très bien. Le boitier plutôt compact associé aux objectifs très compact du micro 4/3 compense largement les petits défauts de jeunesse.

Bonjour, étant gaucher et visant de l’oeil gauche, j’ai peur que le viseur décentré ne me fasse des ennuis, si un lecteur a eu le même problème je suis preneur d’avis.
Merci d’avance.