Vers un nouvel horizon

news

#1

Lorsque j’ai créé Focus Numérique il y a 11 ans, je n’avais qu’une idée en tête : publier le magazine photo/vidéo que j’aurais aimé lire, avec des tests de boîtiers plus approfondis. Objectif atteint ! Petit à petit, l’équipe du magazine s’est constituée, puis agrandie, le contenu s’est étoffé pour devenir – grâce à vous – le premier média en ligne consacré à l’image sous toutes ses formes. Depuis, vous trouvez ici le plus grand nombre de tests d’optiques disponibles en français sur Internet, mais également des tests d’accessoires, des tutoriels, des cours, des portfolios et des reportages.

Lire la suite sur le site…


#2

Bonjour, J’apprécie Focus Numérique aussi je m’abonnerai toutefois ce n’est pas tant la pub qui me gène que les publireportages.


#3

celle là je l’avais pas vu venir.
Lecteur depuis le début, je vais voir ce que je fais, pour le coup je me tâte fortement.


#4

Merci Freb pour votre commentaire. Pour la publicité, nous avons toujours fait en sorte que la publicité ne soit pas trop intrusive et ne nuise pas trop la lecture du magazine. Pour les publireportages, ils sont clairement signifiés en introduction. Nous entendons votre remarque. Pouvez-vous me dire lesquels vous ont particulièrement marqués ?


#5

Huor, on se voit au salon de la photo pour en discuter ?


#6

je sais pas encore si j’y vais mais si je me perds dans ce coin de Paris, oui avec plaisir.


#7

Dans tous les cas, je serais ravi de te revoir et de discuter de notre abonnement !


#8

Surprise… effectivement !
J’aime bien le site, j’aime bien la photo, entre autre sans en être un accros. J’ai des centres d’intérêt éclectiques et je ne me vois pas prendre un abonnement pour chacun d’entre eux… alors se sera probablement sans moi mais j’espère encore pouvoir trouver mon compte avec ce qui restera disponible.
Je ne veux pas porter de jugement sur votre décision, j’espère sincèrement que les aficionados de l’image y trouverons leur compte et vous soutiendrons pour porter vos belles ambitions.
Pour ma part je reste au modèle économique à la DPREVIEW ou tout reste disponible. Au lecteur à faire son tri.


#9

En voyant le titre j’ai eu peur pour le site ! ^^

Bon, un abonnement plutôt que de la pub, pourquoi pas. Par contre je trouve le tarif un peu élevé, par rapport à la quantité de contenu publié (rien à dire sur la qualité). Avec engagement de 1 ou 2 ans ça devient déjà plus les montant que j’envisagerais, je vais donc prendre ça, vu qu’a priori je ne vais pas arrêter la photo prochainement !

Ce qui serait cool c’est que Focus Numérique rejoigne la plate-forme “La Presse Libre”.


#10

Bonjour à toute l’équipe.
L’évolution vers une formule par abonnement me semble logique et pertinente compte-tenu du contenu du site par des spécialistes pour des spécialistes, des amateurs avertis ou même des débutants.
Fidèle lecteur depuis quelques années, je me pose la question de la souscription de l’abonnement et je trouve que l’article manque un peu de précisions.

Personnellement, la pub ne me gêne pas (et je n’ai pas de bloqueur), je suis abonné à d’autres sites et je ne désactive pas la pub, c’est une contribution complémentaire à mon abonnement qui ne me coute rien et ne me dérange pas.

Par contre, même si le contenu actuel est déjà de qualité il me semble que demander une contribution aux lecteurs nécessite de savoir :

  • Le contenu et le rythme de publication vont il évoluer ? (plus de contenu et/ou d’articles, ou autant d’articles mais plus d’articles de fond, etc…)
  • Qu’est ce qui restera exactement comme contenu gratuit et qu’est ce qui exactement sera “exclusif” aux abonnés ? (je pose la question car je trouve que l’article reste très en surface sur ce point)

En tout cas, j’espère que ce grand saut se passera dans les meilleurs conditions et qu’il aura du succès afin que Focus continue et devienne encore mieux !


#11

Ah et j’avais oublié une autre question :
aura t on droit à du contenu nouveau dans le cadre de cette évolution ?


#12

Bonjour Numelec, merci pour votre message. Sachez que toute l’actualité publiée sur Focus Numérique restera en libre accès. Nous serrons toujours là pour votre veille techno et culture ! Le cas de DPreview est un peu à part puisque le site appartient désormais à un énorme d’Internet : Amazon. Avec notre abonnement, nous nous rapprochons du modèle économique de la presse dite «traditionnelle» et cela nous permettra de développer nos tests et de vous proposer plus de reportages et d’articles variés. Avec la prolifération des adblock, un modèle économique reposant uniquement sur la publicité reste complexe. Nous espérons vous convaincre avec la qualité de nos publications. Vous aurez un mois gratuit pour découvrir notre contenu. Alors, n’hésitez pas à venir nous découvrir.


#13

Non pas de panique ! Focus Numérique ne s’arrête pas, bien au contraire ! Nous comptons développer certaines rubriques comme celle de l’apprentissage et apporter plus de contenu de type magazine avec des reportages et pas seulement des tests. Nous vous réservons quelques surprises pour les premiers jours d’abonnement. Effectivement, nous sommes en discussion pour rejoindre la plateforme «la presse libre» et nous envisageons ce type de partenariat avec d’autres plateformes d’abonnement. Merci de votre soutien. Si vous passez au salon de la photo, passez nous voir, nous avons également une surprise !


#14

N’ayant jamais souscris à une formule payante sur internet jusqu’à maintenant, j’avoue malheureusement ne pas être un lecteur suffisamment assidu de votre site pour que vous soyez les premiers à me faire franchir le pas.

Je regrette que cette monétisation du contenu soit de plus en plus répandue sur l’internet Francophone, tout en étant conscient que c’est principalement la faute des bloqueurs de publicité et des trop nombreux internautes qui les utilisent (dont j’ai fait parti), donc je comprend tout à fait votre position.

Je vous souhaite de réussir dans ce nouveau modèle économique, et de continuer à produire du contenu de qualité. Je continuerai à passer régulièrement sur Focus Numérique (sans bloqueur de pub) pour profiter du contenu ouvert à tous, en espérant que celui ci ne soit pas trop impacté tout de même par votre décision.


#15

Bonjour Flomassol et merci pour votre commentaire. Nous reviendrons rapidement sur l’abonnement avec plus de détails, mais sachez qu’une bonne partie du site restera en accès libre. Ainsi, toute l’actualité sera disponible pour tous les lecteurs. L’abonnement nous permettra effectivement de vous proposer du contenu supplémentaire et notamment des articles de fond. La semaine prochaine, vous aurez un mois gratuit pour découvrir certains de ces contenus. Alors, n’hésitez pas à vous inscrire et à venir nous voir au salon de la photo.


#16

Bonjour So0paman et merci de votre retour. Concernant les bloqueurs de pub, vous avez raison et effectivement, quand le contenu d’une publication est gratuit, le lecteur doit respecter la proposition qui lui est faite, à savoir que ce contenu est financé par la publicité. Vous avez fait ce choix, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. Mais l’abonnement nous permettra également de développer le contenu éditorial du magazine. Toute l’actualité sera en libre accès, donc n’hésitez pas à venir assouvir votre soif de connaissance chez nous. À très bientôt


#17

Ouvrant Focus-Numérique plusieurs fois par jour, ça fait un bon moment que je souhaitais voir disparaitre ces pubs et j’étais prêt pour une formule payante.
Autant dire que votre démarche me plait tout particulièrement. Et que j’en serai, soyez en sur !
J’y trouverai aussi une façon de vous soutenir et de permettre à FN de continuer et d’évoluer.

Quand on voit combien on est prêt à mettre dans nos matériels, nos logiciels, le prix de votre formule est bien raisonnable, Et il me parait important d’avoir des acteurs comme vous libre de les tester et de nous renseigner.

Au passage, merci pour le numéro du stand (je note ça précieusement) pensez vous faire des visites comme les années précédentes. C’est toujours appréciable de pouvoir rencontrer les marques avec vous.


#18

Malheureusement n’étant pas parisien, il me sera difficile de me rendre au salon de la photo ! Dommage…


#19

Merci de votre réponse. aucun ne m’a particulièrement marqué mais d’un
naturel distrait, il m’est arrivé de ne m’apercevoir qu’a la fin de la
lecture que l’article était une pub. Peut-être pourriez-vous les
signaler plus explicitement ?


#20

Bonjour Ergo et merci de votre support !Oui, nous allons organiser des visites du salon de la photo cette année, mais d’une manière un peu différente. Un peu de patience, on vous en parle la semaine prochaine.