Vos photos, nos conseils / septembre 2017

article

L’automne est déjà là, mais la mer est encore présente sur vos photos… Originaux et impactants, vos clichés ne dérogent pas à la règle.Résultat : un Vos photos, nos conseils haut en couleurs ! Merci à tous pour votre participation. Le choix, encore une fois, n’a pas été simple.

Lire la suite sur le site…

Ne sachant pas si j’ai été lu (j’avais posté un peu en retard), je remet ici mon commentaire Facebook sur la dernière publication de la catégorie.
(Les chiffres sont donc ceux du dernier article, mais le fond est malheureusement le même…)

Vos photos, nos conseils est le titre de cette série d’articles.
Or sur 10 photos présentées, seulement 2 sortent de la meilleure catégorie !

Évidemment, montrer et commenter du travail de qualité permet de s’élever vers le haut. Mais si vous ne montrez que ce type de travail (ou en majorité), il me semble que l’on perd l’essence de ce qui fait l’intérêt de cette série d’articles.

Effectivement, même s’il s’agit d’un regard et d’une interprétation très suggestive, l’intérêt réside dans l’analyse des éléments qui font que la photo n’est pas très bonne, mais aussi dans la suggestion d’une approche différente permettant de l’améliorer à travers une retouche ou une prise de vue future.

Vous avez divisé l’article en 3 catégories : Top, Presque top et Encore un effort.
À mon sens, la répartition des photos doit se faire à hauteur (environ) d’un tiers dans chaque catégorie, avec toujours un avantage pour les photos Presque top et Encore un effort.
Cela permetrait ainsi de conserver l’esprit pédagogique de ces articles. Il me semble important de comprendre quel sont les éléments qui font qu’une pohoto n’est pas très bonne car c’est plus difficile à identifier qu’une photo excellente qui ne présente pas ou très peu de défauts.

D’autant plus que des photographes qui font de très bonne photos voire d’excellentes vous envoie leurs clichés et se voient sélectionné plusieurs fois.
Forcément ! Il font du bon travail ! Mais est-ce là le but de cette série d’articles ?
Égalemet, si c’est les mêmes personnes qui font la sélection, vous aurez aussi tendance à toujours vous diriger vers ce que vous aimez.
Cette série d’articles vire doucement vers la diffusion de photos de qualité. Si telle est votre volonté, pourquoi ne pas créer une série d’articles “photos lecteurs” au coté des séries Portfolio, Inspiration, Beaux livres, etc.

Mais svp, gardez l’essence de ces articles :

• Limiter le nombre de “bonnes” photos en faisant un ratio avec les autres
  • Limiter le nombre de participations du même photographe (max 1 fois par an, voir moins)
  • Une majorité de photos “presque bonne” et à “retravailler”
  • Une analyse des photos et éventuellement des propositions et des suggestions

Et un dernier point. Bien sûr, il s’agit d’une analyse personnelle et il est difficile voir pas du tout souhaité d’être subjectif dans ces articles, mais je vous encourage à faire attention à une chose :
La différence entre erreur et gout, entre critique et correction.
En effet, il vous est déjà arrivé de présenter des choix artistiques clairs comme étant des “erreurs” et avez même proposé une correction…
Je trouve ça assez blessant pour le photographe et son travail par rapport à ses choix contrairement à une photo étant clairement ratée ou pouvant être améliorée.
Dans le doute, donner simplement votre avis sans pour autant proposer “votre version” serait peut-être le plus pertinent…